Chez l’enfant
- trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité (TDA/H),
- troubles spécifiques des apprentissages (les troubles "dys"),
- haut potentiel intellectuel (HPI),
- retard intellectuel,
- troubles d'origine neurologique (épilepsie, traumatisme crânien, etc),
Les différents types d'évaluations proposées
- l'évaluation psychométrique (Test de QI) permet de faire un point, grâce à différents outils d'évaluation de l'intelligence, sur le fonctionnement cognitif global de l'enfant. Elle peut être un outil de première intention pouvant déboucher sur une exploration neuropsychologique par la suite.
- l'évaluation neuropsychologique consiste en l'exploration approfondie des différentes fonctions cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, fonctions visuo-spatiales, cognition sociale, etc). Elle se réalise à l'aide d'outils spécifiques aux fonctions explorées.
Le bilan
Déroulement d'un bilan
- l'entretien clinique permet dans un 1er temps le recueil des informations (histoire scolaire, familiale, scolaire, médicale, etc) nécessaires au psychologue pour bien mener et orienter son évaluation, sélectionner les tests.
- l'évaluation, c’est à dire la passation des tests à l'aide d'outils spécifiques. Elle s'effectue sur une ou plusieurs séances.
- la restitution des résultats permet, au travers d’un entretien, de rendre un compte rendu écrit. Celui-ci contient notamment le diagnostic cognitif, les recommandations scolaires/profesionnelles et les orientations thérapeutiques prioritaires.
Les séances de rééducation ou remédiation cognitive.
La rééducation proposée est spécifique au besoin du patient, établie en fonction des résultats des tests neuropsychologiques. Son objectif est de développer et d’améliorer le fonctionnement d’une capacité cognitive en particulier (attention, mémoire). Elle consiste dans l’apprentissage de stratégies mentales pour améliorer son attention ou sa mémoire. Elle s’appuie sur des logiciels spécifiques de rééducation.